Comment éviter le stress - le constat factuel !


comment-eviter-le-stress-faire-une-listeVous venez de vivre une situation stressante que vous n'aimeriez plus revivre; Il y a un exercice que vous pouvez faire, qui va vous aider à comprendre et à corriger ce qui s'est passé en vous et en tout cas à mieux vivre ce type de moment la prochaine fois.


Comment éviter le stress 
ou plutôt
comment faire pour qu'un stress ne se répète pas ?

La première chose est de rendre les choses factuelles et le meilleur moyen pour les rendre factuelles est de prendre de la hauteur, c'est à dire s'en détacher. Une excellente méthode pour se détacher, s'extraire, prendre de la hauteur d'une situation c'est de l'écrire noir sur blanc.




Un exemple concret : Quand vous avez une pensée qui vous empêche de dormir, ou une idée ou n'importe quoi qui vous perturbe pour dormir, levez vous écrivez là (elle sort de vous) recouchez vous et dormez la tête "vide". C'est comme ça que je fais et ça marche très bien !

Revenons à notre exercice. 
Prenez un cahier ou une feuille et mettez noir sur blanc ce qui s'est passé, balancer tout dans l'ordre ou dans le désordre, ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est de vous "vider", vous pouvez "insulter" quelqu'un par en  écrivant, vous pouvez aussi vous dire que vous avez été nul etc .... lâchez vous c'est le but de l'exercice. On fera le tri après, pour le moment balancer tout ce qui vous vient en tête.

Si vous n'arrivez à écrire que 3 lignes, ce n'est pas grave. Repartez à vos occupations et quand ça va vous revenir, reprenez votre crayon et continuez à écrire instantanément dans le fil des idées qui vous arrivent. 

Vous avez tout écrit ! Alors stop ! Laissez reposer maintenant !

Pour que l'exercice soit fait avec détachement, comme si vous aviez lâché prise ou maitrisé votre stress pendant l'action (ce que vous apprendrez à faire dans nos stages), je vous conseille de laisser passer un ou deux jours, histoire de ne pas être dans le vif de l'action.

Voilà, le temps est passé, vous n'êtes plus dans le stress du moment, alors maintenant vous relisez vos notes, vous regroupez les idées en paquets.
Pour faciliter cet exercice je vous propose de re-noter toutes vos remarques sur une feuille et de découper cette feuille phrase par phrase, c'est plus pratique pour les regrouper ensuite sur une table. En les relisant vous aller déjà les simplifier tout naturellement.
Collez les ensuite sur une feuille pour les garder sous la main, faites des bulles par groupe, coloriez, faites pour que ce soit clair et simple pour vous ! Vous allez en vous lisant dégager des idées semblables, vous allez regrouper vos phrases autour de ces idées.

  • Elle m'a énervé "Pourquoi ?" listez tout ce qui répond à cette question, et ces réponses peuvent encore se regrouper etc
  • Je suis en colère, ou autre chose , mettez tout ce qui va avec. etc....


Au début c'est un peu compliqué, mais ça se fait bien avec l'expérience. Vous allez voir, ça va tout seul ensuite.

Comment éviter le stress demain dans les mêmes conditions ?
A partir de ce constat, posez vous la question,

Qu'est ce que je peux faire pour ne pas stresser
dans une situation comme celle-ci la prochaine fois.

  • Ne raisonnez que sur des choses factuelles, pas des émotions.
  • Ecrivez votre proposition de solution,
  • Faites cette réponse en vous respectant,
  • En respectant votre éthique.


Vous avez maintenant "comment éviter le stress" , ou au mons une piste a mettre en pratique
pour la prochaine occasion qui ressemblera à votre "situation stressante".

Dites moi les résultats que vous avez avec cette méthode en m'écrivant
sur mon adresse mail : contact_at_performance-optimale.fr

Un outil sympa pour cet exercice :
Un outil que nous utilisons en formation est le Mind mapping ou carte heuristique, vous pouvez aussi faire cet exercice avec ce type d'outils.
On peut faire du mind mapping à la main, ou avec un logiciel.
Nous utilisons Freemind et/ou freeplane car ils sont gratuits et utilisables sur PC et mac.
L'avantage c'est que vous avez ensuite cet outil simple et convivale sous la main.


Comment éviter le stress : comprenez l'autre !


comment-eviter-le stress-gazelle-gueparUne bonne astuce !

D'abord comprendre ce qui est en train de se passer.


Pourquoi votre collègue est en train de « péter un plomb », votre chef d'équipe s'énerver, votre dirigeant, être de plus en plus sur votre dos sur ce dossier ? Pourquoi ?

Comment éviter le stress sans avoir une idée du problème de l'autre ?

Je ne dis pas que vous allez résoudre son problème, peut-être et peut-être pas, mais vous comprendrez déjà sa position et pourquoi sans doute lui-même est stressé.


Ce n'est naturellement pas simple et il se peut aussi qu'il n'ai pas envie de partager ses soucis.
Comment éviter le stress
, peut aussi passer par le fait de Comprendre que mon chef me presse parce-que lui-même doit rendre un avis sur un dossier dont je traite une partie.

Savoir que ma directrice de vente à passer un mauvais quart d'heure ce matin dans le bureau du dirigeant m'expliquera aussi son comportement agressif.

Comprendre n'excuse pas ! Ce n'est pas parce que vous êtes mal, qu'il faut vous décharger sur les autres, mais c'est aussi un réflexe « complètement humain et biologique » de gestion du stress.
L'expérience ci-dessous n'est pas récente, mais elle est assez explicite !

Un rat dans une cage qui se prend par les pattes des décharges électriques stresse et développe des maladies. Deux rats ensemble dans la même cage qui se prennent les mêmes décharges électriques vont décharger leurs agressivités (suite à la décharge) en se battant l'un contre l'autre. Ces deux rats ne vont pas développer de maladie due au stress. Étrange non !
En conclusion, si votre chef ou un collègue est stressé, que vous en connaissez éventuellement la cause, et que vous ne voulez pas en subir les conséquences, une des solution srait de lui conseille de se « décharger » en faisant des 100 m à fond, ou plusieurs fois le tour du bâtiment et de revenir ensuite. 
Une autre solution est d'apprendre des méthodes qui permettent de gérer son stress de manière optimale. Je vous invite à nous contacter !

Comment éviter le stress : oser dire non !


comment-eviter-le-stress-nonUn Conseil avant d'aller plus loin !

Apprenez à vous affirmez, aussi bien envers les autres qu'envers vous même.
Apprenez à dire non à de nouvelles tâches/travaux qu'on vous donne et même à celles que vous vous rajoutez tout seul et qui vous surcharge.

Au lieu d’en faire toujours plus, faites en moins, mais faites le mieux. 
Inutile de vous charger de plus de tâches que vous ne pouvez en supporter.
Comment éviter le stress si vous vous surchargez continuellement ?

Affirmez vous, dites non et dites vous non aussi à vous !
Pour vous aider à vous dire non , demandez-vous :
Ce truc en plus (urgent ou non) que je dois faire, est-ce vraiment important ?

Si vous ne savez pas "dire et recevoir un non", il y a une méthode simple pour ça, et pour le dire sans conflit, c'est la Communication Non Violente (CNV).

Savoir dire Non de temps en temps, c'est aussi savoir Comment éviter le stress !

Pour apprendre à dire non sans vexer votre vis à vis, je vous invite à apprendre la CNV. Sans en devenir un expert, vous aller vite en voir les résultats. Bonne journée !

Comment éviter le stress - méthode des 5 pourquoi !


comment-eviter-le-stress-mind-mapToujours  dans l'objectif : "comment éviter le stress",
utilisez la méthode des 5 pourquoi. 

C'est une méthode que j'utilise avec mes stagiaires, elle  est issue d'outils utilisés dans l'industrie et s'applique très bien ici.
je vous donne un exemple mais vous pouvez le faire avec vos stresseurs :

  • Pourquoi quand je discute avec Paul ça me stress ? Premier pourquoi ?
  • Parce que Paul veut  toujours avoir raison !
  • Pourquoi le fait que Paul veut toujours avoir raison me stress ? Second pourquoi ?
  • Parce que je sais que j'ai raison, moi et pas lui !
  • etc ... on continue de dérouler la méthode.


Les 5 pourquoi permettent de trouver des pistes sur vos stresseurs réels.

Nous n'avons pas encore fini la démarche "Comment éviter le stress ?"

Pour vous aider dans cette démarche des 5 pourquoi mais aussi pour clarifier vos idées, je vous conseille d'utiliser le mind mapping. C'est simple et très facile. Il n'y a pas besoin au début de logiciel. Je vous montrerez sur une prochaine vidéo comment cet outil est utile pour éviter le stress et "poser vos valises".


Comment eviter le stress - Individu et environnement


comment-eviter-le-stress-maison-enfantsComment éviter le stress, voilà un défi de tous les jours pour chacun de nous, que nous soyons parents ou enfants.

Comment éviter le stress au travail, à l'Ecole mais aussi comment éviter le stress à la maison, dans la sphère familliale etc .... ? 

Le stress est la rencontre entre un individu et une situation un environnement.

Le stress est donc individuel et ce qui vous stresse, ne stresse pas votre conjoint ou votre père etc ...

Comment éviter le stress dans ces conditions. Le plus simple serait de ne pas rencontrer ou vivre les situations qui vont provoquer le stress chez vous ou chez cette personne. Certaines personnes savent que certains collègues ou certaines réunions sont stressantes. On peut les éviter jusqu'à un certain point. Mais comment faire si vous êtes dans un environnement naturellement stressant. Comment éviter le stress si tel est votre cas ?

A l'idéal, il faudrait avoir des activités et un environnement qui ne nous procure que du plaisir, mais ce n'est pas toujours possible.

Nous ne sommes pas à l'abri ni des aléas de la vie, ni de rencontrer une personne qui nous sera complètement antipathique.

Dans les situation de Stress que nos anc^tres ont rencontré il y a deux solution, la fuite ou l'affrontement. 
On peut fuire une personne ou un collègue pour ne pas subir son influence. Si c'est un ami qui vous est désagréable, changer d'ami, vous irez plus vite. Maintenant, si c'est, votre supérieur, voire un client ce sera plus dur, même si des solutions existent aussi pour mettre en place une "fuite" dans ces cas là. Retenez qu'en même qu'un changement d'emploi ne résout pas non plus tout (on voit même des augmentations de problèmes pour certaines personnes).

Si la fuite n'est pas possible, on peux apprendre à gérer son stress et on retombe alors sur la question "Comment éviter le stress au travail", question à laquelle nous répondons à nos stagiaires au cas par cas, nous sommes tous différents, et il n'y a pas de solution miracle, même si la boite à outils à la base est la même.

Comment éviter le stress - les scouts et le bus !


comment-eviter-le-stress-bus-scoutComment éviter le stress. C'est ce à quoi j'ai pu penser une partie de ce WE.
Comment éviter le stress quand ma grande m'annonce à 9H qu'elle part en camp Scout à 10H45 et qu'elle revient demain Dimanche à 16H avec le même bus qui les a emmené.

Elle fait son sac, je fais le casse coutte avec ce que je trouve dans le frigo etc .... et nous voilà partit pour l'embarquement. SMS d'un copain. il faut passer le chercher.

Je la regarde .... et en bonne adolescente, elle me dit "Quoi ....?". Mais Comment éviter le stress ?! 
Course chez l'autre parent, récupération du gosse et rapides échanges avec les parents. 
Nous voilà donc tous sur le parking (tous les parents et les scouts). Attente du bus .....

Comment éviter le stress et comment ne pas le propager quand nous apprenons que le bus nous attend mais ailleurs ????? La chef scout me regarde.. on fait quoi ?

On téléphone à la centrale pour avoir le N° du conducteur et lui demander où il est !
Après quelques minutes de discussion tout semble de nouveau en ordre ... avec une heure de retard tout de même !
On téléphone au groupe de Montbéliard pour qu'il ne stresse pas. Le bus n'est toujours pas parti de Belfort. Tient, voilà une idée simple pour éviter le stress, téléphoner pour prévenir.

Voilà tout le monde a été chargé, personne ne reste en plan sur le parking, je rentre désormais à la maison pour m'occuper de la petite cette fois.

SMS de ma grande : Est ce que tu as vu des tentes dans la soute du Bus ?
SMS moi : Non pas vu !
SMS : Ca va être cool !
Je n'ai pas répondu !

Elle est grande, ils sont en groupe,  ils vont se débrouiller !
Comment éviter le stress : en Faisant confiance !

Ce Dimanche, j'ai récupéré ma fille "humide", il a plu ce matin sur le camp, ils se sont arrangés avec d'autres groupes pour les tentes sur place et ils ont dormi comme ils ont pu.
Comme quoi souvent on s'inquiète pour rien non ?

Comment éviter le stress - détendez vous et Rigolez !


comment-eviter-le-stress-classe-redoublementJe pense que vous avez tous rencontré des situations stressantes.
Il y a les situations dramatiques et il y a les autres !

Personnellement je trouve qu'une des meilleures manières d'éviter le stress est de rire. Vous allez me dire que ce n'est pas facile. mais je vais vous monter comment dans certains cas on peut qu'en même se détendre :
Je vais prendre 3 exemples :
Comment éviter le stress quand vous êtes en retard ?
Comment éviter le stress à l'annonce du redoublement de votre petit dernier ?
Comment éviter le stress pour ce projet qui n'arrive pas au bout. ?



Comment éviter le stress
quand vous êtes en retard : Est ce que c'est grave que vous le soyer.  Est ce qu'il y a risque de mort d'homme, votre arrivée est elle vitale pour le groupe ou pour la personne qui vous attend. Déjà je vous vois sourire. Finalement pourquoi stresser ?

Comment éviter le stress à l'annonce du redoublement de votre petit dernier : Bon c'est vrai il n'a pas forcément beaucoup travailler cette année et tous ses copains passent, d'ailleurs vous sentez le regard des parents des autres même si ils ne sont pas là.
Leur enfant à eux passent. Et après ! Une année pour bien comprendre, c'est mieux que de passer et de ne plus rien comprendre du tout. Il vaut mieux un bon redoublement qu'un passage loupé.
Aucun couturier ne montre son modèle tant qu'il n'est pas fini, aucune automobile n'est commercialisée sans que les concepteurs aient solutionnés tous les problèmes qu'ils ont rencontrés, le temps finalament importe peu. C'est pareil partout et c'est pareil pour votre dernier. Motiver le pour son redoublement, ne soyer pas stressé, dites vous aussi qu'il va réussir dans la vie et faites le lui sentir.

Comment éviter le stress pour ce projet qui n'arrive pas au bout. ? Vous êtes à l'arrache sur ce projet... et c'est pour demain. Que vous fassiez quoique ce soit, ça ne sera pas bouclé ou alors ça sera un mauvais projet. Souriez ! Vous allez vous pourrir la vie malgré tous les efforts que vous venez de fournir pour boucler dans les temps. Et ce n'est pas fini, et votre patron va vous rentrer dedans .... Vous avez une boule au ventre.

Qu'est ce que ça change d'être stressé ? Vous allez mal dormir, Souriez, lister les arguments qui expliquent le décalage du projet, et mettez en avant les résultats déjà obtenus. Donnez un délais pour la cloture de ce projet et une date pour un prochain point. Soyez vous même et souriez.

Comme juste avant. Est ce qu'il va y avoir mort d'homme, je ne le pense pas ! Respirez et dites vous que votre manager ne peut pas ne pas prendre en compte vos soucis. De toute façon il sera forcé de les accepter.  Mais surtout restez toujours vous et respirez la vie ... sans stress c'est mauvais pour elle et mauvais pour vous !

Comment éviter le stress, Prenez le soleil !


comment-eviter-le-stress-prenez-le-soleilJe sais que ça peut paraitre étrange comme conseil, mais rien ne vaut un moment de soleil. Aujourd'hui ma petite femme ma demandé de passer la tondeuse et j'ai dit non par ce que je n'avais pas envie de faire ça ! L'herbe est haute mais ça me fait tellement de bien de voir les fleurs, les abeilles, les papillons etc.. que je ne veux pas casser ce moment de détente. 

Comment éviter le stress : Allongez vous au soleil. J'ai plein de boulot et je suis quasiment en retard sur tout. Je m'allonge au soleil le temps de me relaxer et de profiter de ce moment de quiétude. Wouah, ça fait du bien d'un coup. Je ferme les yeux et j'entends les oiseaux qui chantent, le vent sur mes cheveux et l'herbe qui caresse mon visage. 
Je sens la chaleur du soleil sur ma peu et même les yeux fermés je ressens le soleil à travers mes paupières.



Comment éviter le stress : en vous accordant cette pause. De toute façon, je n'étais pas motivé pour attaquer ce dossier. 10 minutes dehors au soleil, même si je suis dans l'usine. Il y a toujours des espaces verts dans le usines, avec  des banc et des tables pour le midi, profitez en. 
C'est excellent de se poser sur un banc et de fermer les yeux un moment et d'écouter les bruits du moment.

Comment éviter le stress : prenez un pomme, une banane et prenez plaisir à la manger à la déguster. Vous allez voir, c'est un bon moment et après vous prendrez l'habitude de ce moment à vous. Personnellmeent j'emporte un sac avec des fruits et souvent une petite bouteille d'eau dynamisée que je me suis préparée à la maison. J'apprécie de boire tranquillement, gorgée après gorgée et de croquer mes fruits.

Comment éviter le stress : redonnez vous du temps. Vous êtes ici pour vivre et profiter des bons moments de la vie, des grands plaisirs de la vie, mais aussi des innombrables petits moments de plaisir, ne stressez plus. Donner vous du temps et avec ce temps votre stress du moment va disparaitre.

I y a plein de manières différentes pour atteindre cette objectif : Comment éviter le stress !


Imaginer vôtre solution, définissez ce qui vous plait le plus, un livre, un magasine, une personne ...
ce qui vous fait le plus plaisir, ce que vous faites avec le plus de plaisir et de détente.


Comment éviter le stress - Rester Motivé !


comment-eviter-le-stress-motivationRestez motivé et vous éviterez le stress.
Les Français seraient de plus en plus démotivés au travail,  Ils seraient même parmi les travailleurs les plus démotivés d'Europe.

Comment éviter le stress !
C'est ce qu'on retrouve dans un sondage (3.000 questionnaires en France et près de 9.000 en Europe) réalisé par Ipsos pour la société Edenred. Thème du sondage : "Bien-être et motivation des salariés européens".
On peut donc se demander comment éviter le stress si on n'est pas motivé à son travail.
D'un autre coté et toujours dans la même étude, ils sont près de 90% à dire qu'ils sont heureux au travail. On se pose des questions ?? On est à la limite du paradoxe !



Selon ce sondage :

  • 38% de salariés disent que leur motivation baisse, le mouvement est constant depuis plusieurs années (Leur démotivation serait lié au fait qu'ils ne sont pas satisfait de la reconnaissance de leur implication - 52%)
  • 59% seulement des Français se disent confiants sur l’avenir de leur entreprise.


Comment éviter le stress
si vous n'avez pas confiance en l'avenir de votre entreprise, c'est à dire en celui qui en vous payant assure en principal votre assise et celle de votre famille.

Et qu'en même heureux, mais sur quel critères ?
88% des salariés français se disent heureux au travail. Comment peut-on être démotivés et pessimiste et heureux en même temps ?

Ils sont heureux au travail d'abord parce qu'ils ont un travail (pas vraiment parce qu'il l'aime) !
c'est donc un bonheur dans le maintien de son emploi avant même le salaire ou le temps de travail.
C'est un "heureux" bien mitigé donc !

Pour le moment je m'arrête là pour cet suite d'articles mais la suite arrive bientôt !

Vous avez une question spécifique, contactez-moi !


comment eviter le stress complètement.


comment-eviter-le-stress-course-cadreSi vous avez déjà fait une bonne analyse des faits, que vous avez déjà réussi  à creuser les sujets, vous êtes sur la bonne route.
Évidemment  ce n'est pas facile, évidemment c'est bien d'être aidé et évidemment c'est mieux d'être aidé par quelqu'un qui maitrise ces outils et qui pourra vous guider.

Je rencontre des personnes qui me disent qu'il vont se débrouiller tout seul et ça me chagrine. Pas parce que je ne ferai pas d'affaire avec eux, mais parce qu'ils n'ont pas compris que sans aide ils vont tout simplmenet mettre 10,20 50 fois plus de temps .... à résoudre leurs problèmes.

Comment éviter le stress, c'est un peu comme "comment éviter les problèmes quand on fait un emprunt bancaire".



On peut le faire seul et se creuser pas mal les méninges, on peut lire un livre, des pages de sites internet etc..., pour un enfant, ce n'est pas en lisant un livre sur comment faire du vélo, qu'il saura instantanément faire du vélo. 
On pourra consulter des amis qui nous renseigneront de leurs connaissances du monde bancaire et de leurs expériences, l'idéal serait d'avor un ami qui maitrise les prêts bancaires et qui pratique pour lui de manière courante.

Enfin, on peut contacter un courtier en prêts bancaires qui pourra nous renseigner mais surtout qui s'engagera à nous trouver la meilleure solution pour nous.  Reste qu'il faut qu'en même vérifier le sérieux de ce courtier, mais c'est assez rapidemnt vérifiable.

Donc on peut perdre pas mal de temps dans cette quête, et comme dans la majorité des cas, les personnes ne vont pas bien (elle stresse, sont en surmenage etc ...) , elles rallongent inutilement leur période de mal-être et de souffrance en voulant faire par elle même.

Comment éviter le stress n'est pas simple. faites vous aider. Il n'y a pas de honte !
Choisissez la personne qui vous aide en fonction de votre feeling,
en fonction de votre analyse du moment.

Pour en revenir à notre liste du départ, au début vous ne saurez sans doute pas quoi mettre dans cette liste. Ne vous inquiétez pas, nous avons tous les mêmes soucis. Il suffit d'initialiser cette liste avec votre partenaire et dans la discussion vous allez vous rendre compte que tout vous revient.

Une fois ces faits bien identifiés, arrive la seconde étape l'analyse.
Mais lister les faits est et reste la première phase fondamentale du cheminement.
Vous trouverez sur ce site un nombre important de renseignements sur "Comment éviter le stress".
Si vous avez une question particulière n'hésitez pas à nous appeler !


Comment éviter le stress,  6 points essentiels.


comment-eviter-le-stress-mamanVous avez sans doute remarqué que dans le contexte économique actuel tendu, réduction d'effectif, surcharge de travail, plus de temps de prendre des stagiaires ou des apprentis, les bouffées d'air ou d'oxygène dans votre travail se font de plus en plus rares.

Il faut faire mieux, plus vite avec moins de moyens, moins de ressources ....
Comment éviter le stress dans ces conditions ?

Pour continuer, les évolutions de carrières ou les gratifications salariales sont désormais exceptionnelles.
La pression monte donc chaque semaine un peu plus, le stress, la fatigue.

Les coups de mains des collègues sont moins nombreux car chacun compte son temps sur son activité.

La cause en est à l'activité économique, à l'environnement et à la déréglementation qui courent dans les pays occidentaux.
Même si nous pouvons jouer sur cette logique avec notre bulletin de vote pour un changement de politique, nous ne pouvons pas agir immédiatement pour nous soulager.

Alors que faire ? Comment éviter le stress au mieux ?

Ci-dessous, je vous donne quelques pistes en 6 points,  qui pourront vous aider :

  • Organisez vous, ou ré-organisez vous, car le stress, la précipitation ont aussi comme résultat une certaine désorganisation. En particulier, faites des listes de ce que vous voulez ou devez faire, la fameux "liste" qui permet de ne rien oublier.


  • Essayer d'automatiser des tâches en particulier si vous avez un travail de bureau. Automatiser des saisies ou supprimer des re-saisies. Faites vous aider pour ce type d'automatisation. Apprenez à utiliser à fond votre logiciel de traitement de texte ou votre logiciel de calculs.


  • Appliquer la règle des 80/20, c'est à dire que généralement 20 % de vos activités couvrent 80% de votre temps. Essayer d'optimiser ces 20 % d'activités, réduisez les, optimisez les en premier.


  • Ne vous dispersez pas ! Quand vous faites quelque chose, rester dessus, ne changer pas d'activité en cours de route. Dédier des plages de temps pour les différentes choses de la journée. Principales perturbateurs le téléphone (portable), les réseaux sociaux, la ou les boites mails.


  • Réduisez le temps que vous passez en réunion qui ne servent à rien, ou qui ne vous apprenne rien. La lecture du compte rendu sous la forme d'un tableau avec qui fait quoi est souvent largement suffisante et vous permet de rester concentrer.


  • Utiliser le mind mapping à outrance, un outil comme Freeplane qui est gratuit pour PC et Mac. Vous rangez vos activités, notez vos idées etc. Personnellement c'est un outil merveilleux, vous pouvez y mettre des image, faire des liens vers vos fichiers. J'utilise pour ma part ce logiciel en particulier pour mettre en ordre mon travail du jour, je vous ferez prochainement une video sur ce sujet.


J'espère que cette petite liste vous permettra d'éviter le stress
et de trouver des astuces sur comment faire !