Mesure du stress au travail


questionnaire-stress-au-travail-crayon-rougeJe mettrai ici différentes informations sur les questionnaires sur le stress et les RPS.

Les questionnaires "stress au travail"font partie des outils d'évaluation qu'il est possible d'utiliser dans une démarche de prévention du stress au travail.

Ils sont utilisés aussi bien pour l'entreprise que dans une démarche individuelle.
Un questionnaire "stress au travail", permet à l'entreprise de mesurer l'ampleur du phénomène au niveau de l'ensemble des salariés.

Le questionnaire permettra de faire un recueil d'informations précises sur les sentiments, les perceptions et les expériences de salariés;

Le coût d'un questionnaire "stress au travail" est peu élevé et peut-être réalisé de manière assez rapide. Il permet d'éviter des soucis ou des problèmes non soulevés et ainsi éviter des impacts sur les personnes avec les désagréments pour les individus (maladie, absence ...) et les couts qui en découlent (sécurité sociale, remplacement, arrêts maladies ...)
Il existe une multitude de questionnaires "stress au travail".

Je mettrai dans cet article les principales références de ces tests avec leurs avantages et leurs limites.

Questionnaire stress au travail et exploitation des résultats - Nos méthodes !


Nous avons développé un questionnaire stress au travail spécifique de manière à visualiser selon vos réponses votre position sur un ensemble de comportements organisationnelles et comportements individuelles.

Nos restitutions graphiques nous permettent de voir où vous vous situez.

Nous effectuons ce questionnaire stress au travail avant le stage directement en ligne.
Dans 95 % des cas, il n'y a pas de soucis suite à ce test et à notre entretien préalable pour la définition de vos objectifs.
Pour des personnes trop basse, 5% des cas environ (cas des personnes avancé dans un Burn out), nous vous recommandons et nous vous suivons pour un accompagnement avec une Thérapeute (Psychiatre, Psychanalyste) de manière à vous remonter à des valeurs qui permettent ensuite un travail productif et rentable avec nos méthodes et qui vous permettent de rebondir pleinement.

Vous refaites ensuite en fin de stage (6 à 8 semaines après généralement) le test en ligne et nous pouvons alors voir les progrès sur l'ensemble des indicateurs. Nous n'avons jamais été déçu par l'analyse des résultats (voir un exemple ci-dessus).

Nous proposons de refaire ce questionnaire stress au travail 6 mois après le stage de manière à ce que vous puissiez constater que les changements sont bien acquis.

Tout au long de nos stages nous utilisons aussi des outils issus du milieu médical.
Mon parcours de 15 ans en milieu hospitalier et avec un usage intensif de matériels médicales me permet d'utiliser ceux-ci avec un grande efficacité et une excellente compréhension ce type de matériel.

Ces outils de Biofeedback viennent en complément des questionnaires stress au travail, tout au long des stages, car il vous montre en temps réel l'intérêt de la panoplie des méthodes et exercices que je vous apprends et que je personnalise suivant chaque stagiaire.

Toutes personnes étant différentes avec des Stress différents et des problématiques différentes,
il est impossible d'avoir une méthode "magique" ou passe partout !

questionnaire-stress-au-travail-resultats

Questionnaire Stress au travail : lequel ?


questionnaire-stress-au-travail-dessinLes différents questionnaires Stress au travail ne mesurent pas la même chose et peuvent être complémentaires. C'est un peu comme les tests de la vue (daltonien).
Il est donc nécessaire de valider un outil avant de l'utiliser.
C'est un peu comme quand on a le problème d'enfoncer un clou. L'analyse des outils nous conseille de prendre plus un marteau qu'un tournevis.

La structure d'un questionnaire stress au travail est à connaitre dans le domaine de son utilisation. 

C'est la même chose pour les questionnaire stress au travail.




Nous utilisons plusieurs outils, plusieurs types de questionnaires. Ce ne sont naturellement pas tous des questionnaires stress au travail. Certains sont plus orientés sur votre mode de vie, car celui-ci influe directement sur votre confort de vie. Nous sommes tous différents, ce qui convient à Paul, ne convient pas à John, voir à Ringo ou à Georges, même si les 4 faisaient de la musique ensemble.

Il est donc important avant toute chose que la personne qui va vous aider vous connaisse au mieux, c'est la raison existentielle de ces questionnaires de vie, questionnaire stress au travail etc.. que nous utilisons.

Questionnaire GHQ de Goldberg


Ce questionnaire s'intéresse aux différents troubles psychosomatiques et psychologiques, ce n'est pas un questionnaire stress au travail uniquement.

Voici ci -dessous la version en 12 points avec des questions qui concernent :questionnaire-stress-au-travail-cochez-2

  1. la concentration
  2. le sommeil
  3. le sentiment d'utilité
  4. la capacité à prendre des décisions
  5. la sensation d'être sous pression
  6. la capacité à surmonter les difficultés.
  7. la prise de plaisir
  8. la possibilité de faire face aux problèmes
  9. la sensation d'être déprimé
  10. la perte de confiance en soi
  11. le sentiment de ne rien vouloir
  12. la sensation d'être heureux.


Nous aurons prochainement l'occasion de revenir sur ce questionnaire.


Vidéo humoristique de présentation !


Questionnaire de Siegrist :

Mesure du déséquilibre « efforts-récompenses  »



siegrist-effort-recompense
Les modèles de Karasek et Siegrist sont les plus utilisés aujourd'hui dans les études épidémiologiques.
Ces deux questionnaires permettent d’évaluer les contraintes psychosociales de l’environnement de travail de la personne.

Le questionnaire de Siegrist est assez souvent utilisé en complément du questionnaire de Karasek.
Le questionnaire de Siegrist comprend à la fois un questionnaire qui évalue le rapport efforts-récompenses et un questionnaire qui évalue le surinvestissement dans le travail.








Questionnaire de Siegrist :


Le questionnaire de Siegrist est paru pour la première fois en 1996 et la version la plus récente date de 2009. Cependant il fait parti des plus employés dans le cadre d'études épidémiologiques et est souvent employé en complément du questionnaire de Karasek.

Il a pour but de prédire la détresse psychologique et les problèmes de santé dû au déséquilibre entre effort et récompense. Dans cet outil de mesure l'effort s'apparente entre autre aux contraintes de temps, aux interruptions, responsabilitées, et charges psychique. Tandis que la récompense s'apparente principalement à la rémunération, l'estime au travail, et aux opportunités de carrière.

Siegrist a émis l'hypothèse qu'une situation de travail se caractérise par une combinaison d'efforts et de récompenses qui entraînent des réactions sur le plan émotionnel et physiologique.
Lorsqu'un effort élevé est fourni et qu'il s'accompagne de faible récompenses cela engendre un déséquilibre qui aboutit à des changement négatifs aussi bien sur le plan émotionnel que le plan physiologique.

Le questionnaire de Siegrist permet de mettre en avant les changements émotionnels et physiologiques engendrés par le déséquilibre entre efforts et récompenses.
Le surinvestissement joue un rôle dans ce déséquilibre, en effet le rajout d'auto-contraintes et d'une tendance à se mettre la pression sont des facteurs d'efforts supplémentaires.

C'est pour cela que la version Française du questionnaire de Siegrist,

traduite de la version originale Allemande, est composé de trois parties :

  • La première mesure l'effort.

  • La seconde relève les récompenses.

  • La troisième porte sur le surinvestissement.


L’analyse des réponses fournies par la passassions du questionnaire de Siegrist permet de mettre en avant les déséquilibres,
que ce soit dans le sens d'efforts trop présents par rapport aux récompenses,
ou de récompenses atteintes sans efforts.
Ainsi que de mettre en avant la forte présence ou non du surinvestissement renforçant l'impact des efforts.

Ä.M.


Questionnaire stress au travail ! Un outil pour mesurer votre stress


Questionnaire-stress-entreprise-dirigeantVoilà une études et un résultat intéressant pour se donner une première idée sur son niveau de stress. Ce Protocole d'Amarok établit à partir de questionnaires stress au travail de 357 dirgeant de PME entre 2012 et 2103.

L'age moyen des participants intérrogés était de 45 ans avec environ 80% d'homme. Les personnes questionnées étaient toutes Dirigeants d'entreprises multisectorielles et réparties géographiquement sur toute la France, employant toute moins de 50 personnes !

Le questionnaire stress au travail à permis de faire une sorte de Baromètre qui permettrait de visualiser "rapidement" son état de stress.

La méthode pour cet outil :
C'est une sorte de suivi de votre "niveau" de stress sur cette échelle.
La méthode  de ce questionnaire stress au travail est simple, pour chaque mois, vous relevez les événements que vous avez eu et vous faites la somme de leur notation sur le baromètre ci-contre. Vous garder ce chiffre et vous en faites le suivi sur un histogramme par exemple. De cette manière vous pouvez mois après moi l'évolution qualitative, type de stresseurs rencontrés et stress cumulés.

Une remarque : 
Votre état de santé est directement corrélé à votre niveau de stress et à votre niveau de Burn-out. 
Un conseil vient donc immédiatement à l'esprit, éviter tant que possible d'avoir à traiter des événements fortement stressant ou arrangez vous à les passer à une autre personne qui sera plus "détaché" pour ce type d'événement, enfin si c'est possible et surtout entourez vous !