Gerer le stress au travail - Le pilotage automatique


gerer-le-stress-au-travail-cerveauPetite explication technique !
Quand nous sommes en période de stress, notre cerveau Droit est "coupé" de notre cerveau Gauche. Les connexions entre les deux ne se font plus correctement.
Les quasi "pleins pouvoirs" sont alors donnés au cerveau Limbique, le pilote automatique.
Quand nous "perdons" nos moyens c'est lui qui tient le volant, les pédales.
Nous réagissons par habitudes et selon nos programmes !

Alors comment gerer le stress au travail avec ce cerveau ?

Gerer le stress au travail, à la maison en famille avec ce cerveau, ce n'est tout simplement pas possible de le faire.

Une fois le bouton « pilote automatique » appuyé, notre cerveau Limbique pilote avec nos automatismes, nos conditionnements, nos habitudes et nos certitudes aussi. L'avantage de ce type de pilotage, c'est qu'il est très rapide. Il nous a en particulier permis de ne pas réfléchir et de mettre tout énergie à la fuite devant les grands Fauves.
Mais aujourd'hui le même mécanisme n'est pas utile dans l'entreprise.

Il est donc important de comprendre comment gérér le stress au travail pour ne pas laisser se pilotage automatique prendre le dessus et augmenter le stress de tout le monde.

Dans nos vies "modernes", ce comportement "limbique" n'est plus adapté à la situation que nous vivons.
En élargissant le sujet, comment gérer le stress au travail peut aussi devenir comment gérer le stress en famille, à la maison etc ....
Nous verrons que ce sont les mêmes méthodes à des niveaux différents.

Gérer son stress au travail mais quel genre de stress ?


Il existerait plusieurs genres de stress :

  • le bon stress qui stimulerai et permettrait de donner le meilleur de soi.
  • le mauvais stress qui rend malade et qui démotive.
  • le stress chronique plus grave et qui conduit au final au Burn-out.


Même si nous pensons qu'il y a un bon stress ponctuel et qui nous stimule, il n'en reste pas moins que ce stress comme les autres génèrent chez toute personne la production de cortisol. Comment gerer le stress au travail avec cette nouvelle information !

A chaque fois que nous avons un stress notre organisme produit de la cortisol, c'est la réponse automatique et naturelle de notre organisme, c'est tout simplement hormonal.

Comme la respiration se fait sans notre contrôle, comme la digestion se fait sans notre action, la production d'hormone et en particulier la cortisol se fait sans que nous puissions la piloter.

Les formation « Gérer son stress au travail comme à la maison » va donc aussi vous permettre d'apprendre des méthodes qui vont vous permettre de ne plus souffrir de ce problème qui nous conduit vers un ensemble de maladies plus ou moins graves et que nous appelons en partie, maladie de civilisation.

Gerer le Stress au travail : comment lutter contre la pression 


gerer-le-stress-au-travail-cafeAu bureau, à l'atelier, sur le chantier, le stress se généralise. Ouvrier, Manager, cadre ou employé, chacun est soumis à la pression.

Je vous propose de découvrir les solutions à appliquer pour gerer le stress au travail, des techniques à utiliser et des bonnes pratiques à adopter.

Je bois moins de café ou de thé.
La caféine est un excitant et un déshydratant. Sa consommation est déconseillée aux personnes stressées et vous allez vite vous en rendre compte.
Mon mari buvait du café au travail comme ses collègues. Il s'est mis à l'eau et ne boit quasiment plus de café. Le changement est radical.


Votre médecin vous dira que Le café ou le thé augmente le niveau d'excitation et que en cas de stress, il rend plus difficile le retour à l'équilibre. 
Boire café sur café comme le font certaines personnes n'est donc pas stimulant mais exténuant.

Premier truc bien pour une bonne gestion du stress au travail, réduire ou stopper votre consommation d'excitants, comme le café et le thé !
Préféré de l'eau ou des tisanes. Ca fait effectivement plus "grand mère" mais c'est efficace. Alors soyons pratique ! 


Comment gerer le stress au travail !


comment-gerer-le-stress-au-travail-reunionAujourd'hui j'étais au travail au bureau avec mes collègues En tant que manager et Hiérarchique j'avoue que de temps en temps mes collègues ne me loupent pas.

Que ce soit au bureau avec une remarque en forme de coup de poing ou dans une réunion, si possible avec d'autres hiérarchiques, histoire de montrer qui fait quoi et qui maitrise quoi.

Mais aujourd'hui j'ai appris ! Gerer le stress au travail n'est plus mon problème prioritaire. Aujourd'hui quand un de mes collègues vient me voir, je l'attends tranquillement, parce que je sais que je vais répondre à sa demande, l'écouter, le questionner et l'aider à trouver une solution qui marche. Avant j'avais des collègues qui de temps en temps explosaient en réunion (vous avez peut-être déjà vu ça, c'est assez impressionnant les premières fois). Maintenant ce n'est plus le cas.



Je pilote la réunion en maitrisant mon niveau de stress (je dirais même en faisant la réunion sans stress).
Mes collègues sont de ce fait plus posé et "maitrisables", de la Communication avec de l'empathie et tout retombe dans les clous. Même si la réunion n'a pas permis de tout traiter, tous les points, même les plus conflictuels ont été abordés. Gérer le stress au travail c'est aussi ça, cette maitrise incroyable que j'ai maintenant.

Je ne dis pas que je ne stress plus, c'est impossible de dire ça. Il y a aura toujours quelques choses qui vous stressera, mais l'avantage c'est que maintenant j'ai les outils pour gérer le stress au travail et même à la maison.

Donc merci à ces excellentes méthodes que j'ai découvertes et que je suis ravies de partager avec vous !
Gérer les stress au travail n'est pas si compliquer que ça.

Gérer Le stress au travail, moi et mon collègue !


comment-gerer-son-stress-au-travail-sondage-csaD'après une récent sondage du CSA, 72 % des salariés souffrent de stress. Certain parle de calamité, d'autre de fatalité.
Notre modèle social favorise l'apparition de notre stress, que ce soit au travail ou à la maison.

Etonnamment, les sociétés qui ne sont pas "industrielles" ou qui n'on pas adoptées
les habitudes "occidentales de mode de vie" ne sont pas stressées de la même manière.
Toujours est-il que pour ce qui vous concerne, vous vivez dans un pays industriel et donc vous subissez "du stress".
Vous avez donc à apprendre à Gérer le stress au travail.
Voici ci-dessous quelques chiffres de sondages.

Quelques chiffres sur le stress au travail:
(source : sondage AFP-ISGP).

Arrive dans l'ordre des stresseur selon cette enquête :

  • La surcharge de travail pour 64 % des cadres français
  • Les délais imposés de plus en plus courts pour 59 %
  • Les méthodes de management pour 45 % et
  • Le manque de visibilité sur leur avenir professionnel pour 38 %


D’après le ministère du Travail,

  • 60 % des salariés déclarent ne pas avoir droit à l’erreur,
  • 56 % mènent souvent plusieurs dossiers de front,
  • 25 % sont en permanence débordés
  • 30 % vivent des relations tendues avec leur supérieur.


Vous pouvez vous reconnaitre dans ces porcentages, vous pouvez aussi ne pas vous y retrouver ! 
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que chacun "stresse" pour quelque chose de différents.
Gérer le stress au travail est donc différent pour vous, votre collègue, votre frère, votre épouse etc ...
Ce qu'il vous faut d'abord c'est lister ce qui vous "tend" pendant la journée, que ce soit à la maison ou au travail.

Une fois cette liste faite, la première marche vers une gestion intelligente de votre stress au tavail sera faite.


Gérer le stress au travail et bien le vivre !


gerer-le-stress-au-travail-planningJ'ai un collègue qui au travail arrive à se mettre la pression tout seul. le problème c'est qu'il n'arrive pas à gérer le stress au travail qu'il s'impose à lui même. C'est le genre de gars (que vous devez aussi certainement connaitre) qui se met des objectifs à lui même, tout seul, alors qu'il est évident qu'il ne pourra pas les tenir.

Comme il s'engage sur ces objectifs par rapport à ses collègues et ses hiérarchiques, au bout d'un moment il explose (ces hiérarchqiues aussi d'ailleurs). Gérer le stress au travail c'est aussi arrêter de se mettre des contraintes à soit même.
C'est un excellent professionnel, un bon collègue même si il est un peu bourru de temps en temps. Ses collègues ont besoin de connaitre son estimation sur les différentes tâches qu'il doit suivre ou faire dans le projet et il vise généralement trop juste ou trop court.



Gérer le stress au travail pour lui se résume plus à un ajustement de son planning et à la mise en place d'une marge de manoeuvre de la part de ses Hierarchiques. Gérer le stress au travail c'est négocier un dépassement de tempsavec lui de 5 à 10% par exemple sur la durée complète de ses tâches. Il suffit de voir de combien ses plannings "glissent" généralement et d'appliquer ce pourcentage.

Le travail sera toujours au rendez vous (dans le même laps de temps, puisqu'aujourd'hui le planning glisse), avec une excellente qualité et surtout sans stresser tout le monde et là honnêtement on gagne beaucoup en bien-être au travail.
C'est aussi de la responsabilité de ses hiérarchiques ou de ses collègues de l'aider dans la mise en place de ses plannings. une meilleure gestion de son temps par rapport à son travail. Gérer le stress au travail est ici essentiellement une bonne gestion du temps.

Est ce que vous avez reconnu un collègue dans mon article ?

Peut-être que c'est oui ! Alors, pour l'aider à Gérer son stress au travail (et le vôtre par la même occasion, si vous travaillez avec lui, proposez lui cette solution. Je pense qu'il vous remerciera de votre aide !

Gérer Le Stress Au Travail et gérer le stress ailleurs !


gerer-le-stress-au-travail-reunion-amisJe stresse au travail, oui et ailleurs. ?
Gérer le stress au travail c'est aussi avoir un bon équilibre entre les différents temps de notre vie, de la journée. Vous pouvez déjà arriver stressé au travail. La journée ne s'annoncera donc pas sous le meilleur angle, sauf si pendant cette même journée vous arrivez à faire ce qui vous motive le plus. Vous pouvez donc arriver stressé et repartir en plein forme. Je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Vous aurez donc gérér votre stress au travail durant cette journée efficacement puisque vous n'en avez plus en quittant votre travail.

C'est un peu comme quand vous allez à une réunion de famille ou voir les amis de votre conjoint, vous savez ceux que vous appréciez moyennement.


Vous arrivez à la réunion avec un moral à zéro et un certain stress du à vos précédentes réunions parce que vous pensez (et vous n'avez peut-être pas tord) que vous allez passer une mauvaise journée.
Finalement vous repartez le soir avec une excellente journée, des contacts et des sujets intéressants, Paul vous a même proposé de passer vous voir chez vous la semaine prochaine pour votre problème sur votre PC, Incroyable non ?
Que s'est il passé durant la journée ?

Tout ça parce que pendant cette journée vous avez trouver ce qui vous fait vibrer. Cet équilibre, c'est la relation simple et compliquée qu'il existe entre Votre personnalité (la manière dont vous nouer des relations avec les autres), vos centres d'intérêts (ce qui vous passionne) et vos capacités (ou compétences, ce que vous faites facilement).
Gérer le stress au travail, c'est pareil !

Souvent les gens ne se connaissent pas assez, ne connaissent pas ce qui les fait vibrer aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le travail.

Les vibrations qui vous motivent sont souvent les mêmes, reste à bien les connaitre pour les cultiver au lieu de se retrouver à faire des choses pour lesquelles nous n'avons aucune vibration.
Il y a différentes techniques pour faire un bilan et améliorer sa connaissance de soi même, autant de méthodes qui nous permettent de vous aider dans cette définition. Vous allez vous retrouver.

Gerer son stress au travail, c'est plus simple si on a déjà un travail qui correspond à ses vibrations. Ca ne suffit malheureusement pas , mais c'est un point très important !

gerer le stress au travail sans problème !


gerer-le-stress-au-travail-problemeImaginez vous en train de travailler,
ou en réunion,
ou devant votre Pc en train de rédiger un mail,
ou dans un atelier en train de monter des pièces,
ou à votre poste,
celui que vous tenez aujourd'hui et tout d'un coup un de vos collègues ou un de vos supérieurs hiérarchiques arrive devant vous, interrompt votre travail et d'une manière absolument pas courtoise, vous demande d'effectuer quelques choses de différents ou d'arrêter immédiatement votre travail et d'aller dans le bureau d'un tel qui veut vous parler immédiatement etc ...


"Immédiatement là, en fermant les yeux que ressentez vous ?"




Gérer le stress au travail
est une chose qui n'est pas simple. La douche froide, la boule dans la gorge. Nous avons tous connu ce moment assez douloureux quand nous devons pousser une porte pour nous prendre une engueulade ou participer à une discussion juste pour être le fusible de quelqu'un. 

Gérer les stress au travail, ce n'est pas simple et pourtant ce n'est pas aussi compliqué que ça.

Le but n'est pas d'apprendre à se faire "déglinguer par quelqu'un, ou de prendre des coups. le but c'est de rester soi, de ne pas paniquer, de ne pas sentir cette montée d'adrénaline,


"de rester calme et maitre de la, de votre situation."


Lors d'un réunion ou éclate un conflit, même si nous ne sommes pas vraiment concerné par le sujet, nous sommes tout de même impacté.

  •     Que dois je faire, pour ne pas retourner à mon poste de travail avec cette tension que je viens d'avoir.
  •     Comment gérer le stress au travail avec des situations de ce genre.


Gérer le stress au travail n'est pourtant pas impossible.
Personnellement, je souffrais avant ! Je retournais à ma place énervé, impuissant et le soir je pouvais rentré aussi fatigué et irritable au point de repousser ma fille qui voulait sauter sur mes genoux pour jouer avec moi.

Gérer le stress au travail heureusement s'apprend.
Vous ne pourrez pas forcément éviter toutes ses situations, il n'y a pas non plus de pillules miracles et la réponse est en vous. Il faut donc apprendre à la trouver et à la cultiver.

Maintenant que je sais comment gérer le stress au travail, à la maison, dans toutes les phases de la vie, je me sens beaucoup mieux et vous verrez qu'en suivant les conseils que nous envoyons dans nos courriers électroniques, en suivant l'une de nos formations, vous apprendrez à gérer tout à fait différemment les stresseurs et les stressés de la journée.