De quelle ressources vous disposez pour vous en sortir ?


comment-se-sorti-d-un-burn-out-guitareComment faire un gateau ? De quelles ressources avez vous besoin. 
Farine, beurre, de l'eau, un moule, des fruits, du chocolat, un plan de travail, une recette, un four,
une personne pour vous donner un coup de main etc... 

De la même manière, comment se sortir du burn out sans lister les ressources dont vous avez besoin.
Vous avez listé vos difficultés etc ... maintenant il faut mettre en face les ressources dont vous disposez pour contrer ces malaises dans une liste que vous allez garder sous la main pour la compléter chaque fois qu'une nouvelle idée va vous venir. Ce sera votre liste "comment se sortir d'un burn out".

Faites déjà le point par rapport à ce qui suit !

Si vous le voulez, recevez nos fiches pratiques
"Comment se sortir du Burn Out".
c'est Gratuit et surtout ça vous évitera de partir de Zéro.

Nous accompagnons régulièrement des personnes qui soit se dirigent vers le burn out soit qui l'on fait ! N'attendez surtout pas dans dedans pour vous poser la question "Comment je dois me sortir de mon burn out".
Tant que vous n'êtes pas dedans, vous pouvez l'éviter et vous faire aider. Posez vous les bonnes questions et sutout soyez factuel dans vos réponses. Faites vous aider par un ami, une personne de confiance, faites plusieurs fois la liste de question ce dessous.

comment-se-sorti-d-un-burn-out-foretC'est la première phase de la démarche  "Comment se sortir du Burn Out".
A la vue de vos réponses avec votre personne de confiance, faite le bilan, comment êtes vous, comment vous voyez vous et comment lui vous voit. Comment les autres personnes avec qui vous faites ce test vous voit.  C'est la chose la plus difficile ici ! Il faut que vous preniez compte de la dérive de vos comportements avec les autres et avec vous même. Vous avez changé et vous devez le reconnaitre avant de commencer quoique ce soit !

Prenez les différents points suivants et répondez franchement sans perdre de temps à réfléchir !


  • Avez vous des sources de plaisirs dans la journée que ce soit professionnel ou personnel, listez les !
  • Quels sont réellement vos besoins, de la confiance, du partage, ....
  • Pensez vous avoir suffisamment de compétence et/ou d'expérience pour comprendre et agis sur ce qui vous arrive ?
  • Avez vous des loisirs, faites vous du sport, aimez vous la lecture, jouez vous d'un instrument de musique.
  • Avez vous un confident(e), des amis vers qui vous pouvez vous tourner pour avoir du soutien ?     
  • En listant ces différents points, vous trouverez des pistes pour atteindre votre but : "Comment se sortir d'un burn out "!


Comment se sortir du burn out : Identification des causes.


comment-se-sorti-d-un-burn-out-diplomeLe burnout est avant tout causée par une surcharge de travail,
ou une surcharge d'autre chose, mais une surcharge qu'on ne supporte plus.  
Il faut donc lister ces exigences professionnelles, familiales etc ... dépassant vos ressources personnelles et qui ont finit par avoir raison de vous !

  • Comment est votre charge au travail ?
  • Vous sentez vous beaucoup sollicité et par quoi ?
  • Vivez vous des conflits, des soucis de confiance, dans votre travail etc ...?
  • Connaissez vous exatement ce qu'on attend de vous ?
  • Vos tâches sont elles claires ou mal définies ?
  • Reconnait-on la qualité de votre travail ou son contenu ?
  • Est ce que vous vous sentez compétent pour les tâches que vous devez faire ?
  • Avez vous la formation adéquate pour la tâche qu'on vous donne ?
  • Avez vous l'expérience appropriés ?


Pour voir comment se sortir d'un burn out, Il faut déjà lister tout ce qui peut vous poser problème et le plus simple est de vous ballader avec un crayon et un papier dans la poche et de noter toutes les situations qui vous posent problèmes.

C'est ce que nous demandons à chacun de nos stagiaires durant nos formations, nous leur fournissons, dans notre méthode un calepin, qui contient aussi des outils spécifiques, dans lequel ils notent tous les désagréments d'une semaine et chaque semaine, nous reprenons ces points pour vous faire avancer !


Conseils pour bien reprendre le travail après un burn out !


J'ai écrit différents articles sur le burn out, Comment s'en sortir!.
Une fois que vous avez travaillé avec votre coach, l'équipe qui vous a suivi etc ... reste le retour au travail.
C'est tout le but de cet article

Conseils pour bien reprendre le travail après un burn out


Au retour au travail, dans votre emploi, n’hésitez pas à faire un point avec votre hiérarchique, Vous avez fait un burn out, Ok. Maintenant c’est votre retour et vous devez définir votre cadre de travail au mieux pour vous, pour bien vivre au travail. Profiter de ce retour pour faire des demandes aussi clair que possible sur ce que vous aimeriez avoir et faire. Tout ne sera sans doute pas possible, mais ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est déjà que vous en fassiez la demande.

Gardez vos demandes pour vous,
c’est déjà repartir dans le mauvais sens et ce n’est pas votre but.

Vous n’avez aucun intérêt à vous remettre au hasard ou repartir dans le même environnement qu’avant, vous savez ou cela a fini par vous conduire. Effectuez les changements nécessaires pour vous ! Soyez un peu égoïste, pensez déjà à vous avant de vous demander ce que les autres pourraient en pensez. Ne vous en faites pas. Poser vos demandes, si vous le souhaitez, demander pour une changement de cadre de travail, voir de collègue ou de poste de travail. La majorité du temps, votre médecin vous prescrira un retour thérapeutique. Si il vous l’a prescrit, c’est qu’il sait que ce retour n’est pas simple et que vous pouvez être encore « fragile ».

Profiter de ce temps pour recadrer votre environnement de travail
et les relations que vous avez ici.

Voilà vos demandes ont été faites et vous voilà de retour dans le cadre de votre entreprise. Votre retour a pu être annoncé par un collègue ou votre hiérarchique ou le gérant de votre société, tout dépend de la taille de la société. Toujours est-il que vous devez renouer le contact avec l’ensemble des collègues qui sont là. Je sais que c’est dur, mais plus vous reprendrez vite contact avec eux, plus votre retour dans le service se fera aisément. Idéalement, vous devez reprendre ce contact dès le premier jour au moins avec deux ou trois. Le but n’est pas de vous dévoiler ou de raconter votre vie, mais de reprendre contact, de leur demander des nouvelles aussi bien d’eux que du travail. Il faut rétablir les ponts avec tous les collègues avec qui vous étiez en contact avant.

Il y a aussi comme dans toute société la ou les personnes qui ont toujours été plus enclin à l’écoute et aux partages avec vous, même quand ça allait mal. Ces personnes qui sont souvent respectueuses des autres et qui font de la CNV souvent sans s’en rendre compte (si elles en font en l’ayant intégrée cette méthode, c’est encore mieux).  Si vous en avez dans votre entourage professionnel, vous pourrez commencer par elles, ce qui pourra vous réconforter et vous donner déjà de petite victoire de communication. De plus en cas de difficultés, vous savez pouvoir aussi compter sur elles.

Dans cette phase de retour, vous devrez réussir à contrôler vos émotions et la tête « froide ». C’est bien la seule chose que vous pourrez faire. Vous n’aurez aucun influences sur les attitudes des autres. N’essayer donc même pas de vous battre contre, c’est peine perdue. Au contraire, mettez en pratique les méthodes et outils que vous avez pu apprendre pendant votre absence avec l’équipe qui vous a aidé, avec votre Coach etc …. Vous les avez travaillées ensemble, maintenant, il vous faut les mes mettre en pratique sur le terrain.

Maintenant, vous pouvez arriver dans un milieu ou votre retour se passe très bien, jusque dans un milieu ou il y aura un rejet des autres en passant par toutes les déclinaisons possibles. Soyez en juste informé et tenez en compte pour faire un point avec votre hiérarchique ou votre suiveur si nécessaire. De toute manière, relevez ce fait, positif ou négatif et continuez de construire votre retour ici, ou dans un autre service. Refaite des points avec votre hiérarchique et votre suiveur, jusqu’à ce que vous vous sentiez dans une bonne ambiance, une ambiance saine pour vous, votre moral, votre physique, une ambiance saine pour votre performance intrinsèque.

Dernier conseil : Faites vous confiance, vous êtes votre premier allié !


ligne de vie et sortie de burn out


comment-se-sorti-d-un-burn-out-ligne-de-vieComment se sortir d’un burn out – en analysant votre courbe de vie !


Ne prenez maintenant que les points au-dessus de la ligne. Que les points qui ont dégagé chez vous soit de l’enthousiasme soit du plaisir soit enthousiasme et plaisir.
N’en choisissez que 5 pour le moment !


Reprenez maintenant votre calepin car il va peut-être vous aider maintenant !
Pour chacun des événements que vous venez de prendre, présentez le en quelques phrases précises.
L’idée est de saisir les facteurs clés de satisfactions (professionnelles, familiales, personnels etc ..).
dans ces phrases remettez des mots sur vos émotions, vos enthousiasmes, vos valeurs, vos compétences, etc …


Quelques conseils encore dans cet exercice :

  • Utilisez des verbes d’action, essayez de décrire chaque événements avec au moins deux verbes.
  • Faites de véritables phrases, pas quatre mots sans verbe qui ne vous diront plus rien demain ou après-demain.
  • Précisez le contexte de l’action.
  • C’était ou ? Devant des personnes, en réunion, devant toute la famille réunit pour l’anniversaire de Grand-père à la salle communale.


Listez ensuite vos émotions, vos joies, ce qui vous a enthousiasmé.
Etendez-vous sur votre lit, calez-vous dans votre fauteuil, calez-vous contre le tronc d’un arbre ;
fermez les yeux et revivez ces moments précis de Bonheur.


Vous savez maintenant ce que vous devez rechercher aujourd’hui pour vous reconstruire et repartir d’un bon pied.
Ce n’est pas facile à lister, ce n’est pas facile à refaire, mais un bateau arrive toujours à sa destination (celle que vous avez définit) avec une boussole et une carte.


A l’opposé, un bateau égaré dans l’océan sans carte, sans boussole
et surtout sans savoir vers quoi il doit aller risque d’errer longtemps.


Reconnaitre son état. Rompre avec le déni !


comment-se-sorti-d-un-burn-out-allumetteComment se sortir du burn out si on ne fait pas la première chose qui est déjà de reconnaitre son état.
C'est comme quand on est perdu dans une ville ou dans un aéroport, déjà s'avouer à soi qu'on est perdu, qu'on se sait plus ou on en est.

Vous savez c'est comme quand on roule en voiture et qu'on ne veut pas s'avouer à soit même qu'on ne sait pas comment arriver à destination, et ce qu'il y a de plus frustrant, c'est de devoir (je parle ici pour les hommes surtout) s'arrêter sur le bord de la route et de demander son chemin.

Comment se sortir d'un Burn out s'est déjà par la reconnaissance de son état ou de son état à venir.
Une fois que c'est fait, une fois qu'on reconait son état, on peut se poser la question "comment me reconnecter à moi même" qui est la seconde étape

Reconnaitre son état est la première étape de "comment se sortir d'un burn out" et c'est la plus dure sans doute ! Je vais vous le dire souvent, mais c'est aussi par la répitition des idées que tout le monde apprend.

Il est nécessaire de nommer votre maladie, que vous la nommiez vous surtout, avec l'aide d'un médecin du travail, d'un spécialiste, d'un ami, de votre famille, mais identifiez là. Sans cette identification pas d'issu.


Comment se sortir d'un burn out : repos et ralentir !


comment-se-sorti-d-un-burn-out-dormirEn listant les point ci-dessous, vous avez peut-être pu constater une chose.
J'ai besoin de repos, J'ai besoin d'arrêter de courir, j'ai besoin de ralentir.
Alors ré-apprenez à vous reposer, c’est à dire prendre du temps pour vous, pour ne rien faire, pour vous détendre, pour dormir, flâner, pour vous balader seul ou en groupe dans la fôret, à vous arrêter le long d'un étan pour faire une partie de riquochet etc...

C'est aussi ça sortir d'un Burn out, c'est refaire ce qu'on apprécie !
Comment se sortir d'un burn out commence par ces étapes de relâche; étape indispensable pour retrouver les énergies physiques et psychiques que vous avez épuisées dans les mois qui ont précédé votre burn out.

L'important est de faire ce qui vous plait, automatiquement ça va vous reposer.
Si la lecture vous plait lisez, si la marche vous plait marchez.


L'important est de vous déconnecter, de vous reposer et surtout de le faire régulièrement !


Comment se sortit du burn out professionnel et éviter le karoshi.


comment-se-sortir-montagneKaroshi et burn-out sont deux manifestations du surmenage, le karoshi étant fatal ! 
Le karôshi peut-être considéré comme une manifestation ultime d'un "burn-out" nous explique le Docteur Patrick Mesters.

Les symptômes sont similaires et très voisins.

La meilleures façon d'éviter l'un ou l'autre est d'en connaître les signes / indicateurs, d'en prendre conscience, de les respecter et d'agir en conséquence. On revient toujours aux fondamentaux :

Un épuisement physique, psychologique, et émotionnel ; vous devenez irritables et vous vous déshumanisé. Vous devenez plus agressifs ou cyniques et "cassants" avec vos proches. pour finir vous n'avez plus aucune satisfaction professionnel.



Je me répète sans doute ! Comment se sortir d'un burn out ?
En s'écoutant ! Ca semble simple et pourtant c'est souvent si compliqué pour chacun d'entre nous !

Un piste pour se sortir d'un burn out est de solliciter votre médecin ou votre médecin du travail. Ne prenez pas votre cas à la légère. Si dans votre entreprise vous avez un service des RH, n'hésiter pas à les appeler. Ils vous aiderons aussi à trouver comment se sortir d'un burn out. Ni les RH, ni votre hiérarchique, ni vous avez intérêt à ce que vous continuez à plonger. Vous devez et vous pouvez vous appuyer sur leurs connaissances et leurs compétences pour vous aider à sortir de votre burn out.

Il faut que ensemble, vous arriviez à comprendre la situation qui vous a amener là et ensemble à trouver comment sortir d'un burn out.et règler votre problème.

Vous n'êtes pas un cas isolé, pour rappel et selon  Dr Mesters "9 à 10% des travailleurs en Europe seraient soumis à des conditions de travail susceptibles de conduire à un burn-out".

"Comment se sortir d'un burn out ?", n'est pas juste votre question, c'est la question de millier de personnes en quête de leur solution (solution à chaque fois individuelle).

Comment se sortir d'un burn-out - Identifier vos ressources.


Vous avez déjà identifié vos sources probables sur de votre malaise.

Vous avez utilisé la méthode factuelle en listant tout ce qui vous passait par la tête et ensuite en triant ces éléments.
Super, vous avez fait déjà un gros boulot dans votre démarche vers « comment se sortir d’un burnt out » !

Maintenant que vous avez fait cette liste, vous devez faire la liste de vos ressources.
Recevez-vous assez de soutien, que ce soit de vos proches, de vos collègues, de votre famille, de votre hiérarchie au travail.
Qui est le plus enclin à venir vous aider quand ça ne va pas ?

Demandez vous de l’aide ? C’est aussi important que d’avoir un soutien naturel. Quand un enfant ne sait pas prendre quelque chose, faire quelque chose, il demande instinctivement de l’aide à quelqu’un. Quand on grandit on a quelque fois peur de demander de l’aide.
Demandez, personne ne vous la refusera !

Comment se sortir d’un burn out nécessite que vous connaissiez aussi vos sources de bien-être ou de plaisir.
Cette satisfaction peut-être professionnelle ou dans le cadre personnel.
Listez vos petits moments de plaisir ! Ce n’est pas la peine de rechercher les gros événements festifs, le plaisir se cache souvent dans des petits gestes, des coups de pouce, des sourires. Personnellement, l’adore quand ma fille me sourit. C’est pour moi le plus beau cadeau qu’elle puisse me faire quand je ne me sens pas bien.

Faites vous du sport, en club, en groupe, seul ? L’avantage du sport c’est le groupe et l’entraide qu’on y trouve. Dans un groupe on s’entraide, aussi bien sur le terrain que dans le hors terrain. Je me rappelle d’un soir en sortant d’un entrainement de Hand-Ball, on m’avait retiré l’antiparasite sur ma mobylette. Pas possible de rentrer à la maison. Mes copains m’ont aidé à résoudre mon problème. La soirée commençait mal, et finalement elle fut merveilleuse de rencontres et d'amitié.

Etes-vous suffisamment attentif à vos besoins. Voilà une grosse question !
Mais c’est quoi vos besoins ? Posez vous la question. Qu’est ce que j’attends de la vie ? Qu’est ce que j’attends du moment présent ?
La réponse est difficile à trouver !

Comment se sortir d’un burn out c’est trouver ou retrouver ses besoins !
Pour faire court voici un exemple. Vous êtes en face de votre amoureux(se), juste là les yeux dans les yeux, c’est quoi votre besoin ?

  • Qu’il vous embrasse,
  • qu’il vous prenne dans ses bras et vous dise « je t’aime »,
  • qu’il ne fasse rien et que vous continuez à vivre ce moment merveilleux avec lui sous le seul regard de la lune…


comment-se-sortir-d-un-burn-out-lune-discussion
Votre besoin, c’est vos attentes.

Et si vous avez des attentes, un conseil n’attendez pas que votre conjoint, vos collègues etc.. les devinent…. Dites les clairement, c’est moins romantique (c'est sur), mais tellement plus efficace.


En reprenant l'exemple ci-dessus, Dites lui que vous adorez ce moment sous la lune et que vous ne voulez plus qu’il s’arrête, vous pourrez vous caler contre lui et écouter vos cœurs battre sous cette belle lune.
Si vous ne lui dites pas, il va peut-être vous embrasser… c’est son besoin à lui … vous l'embrasserez un peu après !





Comment se sortir d’un burn out et compétences


comment-se-sortir-d-un-burn-out-competencesAvez-vous suffisamment de compétence pour comprendre et agir sur ce qui vous arrive en ce moment ?
Je ferai la dessus un parallèle pour que vous compreniez bien ce point.
Au lieu de voir le sujet « comment se sortir d’un burn out », étudions ensemble la question, comment concevoir un site internet.

Avez-vous suffisamment de compétences sur ce sujet en particulier.
Avez vous les connaissance en PHP, HTML, connaissez vous le référencement internet etc .. ,
en fin de compte, vous allez vite vous rendre compte que vous ne pouvez pas avoir toutes les connaissances sur ce domaine spécifique.

Il serait donc intéressant de travailler avec quelqu’un qui est déjà de la partie pour gagner du temps et ne pas faire d’erreur dans votre projet.

Avec le sujet « comment se sortir d’un burn out » c’est la même chose.
Vous pouvez vous prendre en charge mais vous n’aurez pas toute la connaissance ni l’expérience d’un accompagnateur.
Vous avez beaucoup de chose à prendre à votre compte lors d’un
surmenage au travail, d’un stress chronique, d’un burn out,

et si vous êtes dans ce cas là, que vous vous reconnaissiez dans ce cas là,

alors n’hésiter pas à vous faire accompagner dans votre démarche par un professionnel.
Vous n'allez plus perdre de temps et vous allez gagnez en efficacité !

Vous avez besoin d'aide: je vous propose un test que je présente sur cette page.   Contactez moi ! A bientôt !


stratégies pour sortir du burn out professionnel !


comment-se-sorti-d-un-burn-out-chargeQuelques stratégies pouvez mettre dans votre vie de tous les jours, professionnelles et
personnelles, pour commencer votre démarche face au burn out, que vous soyez déjà face au problème ou plus embêtant dans un burn out.

Nous allons voir ci-dessous comment se sortir d'un burn out, ou au moins une première liste de points pour vous aider ! 

Le syndrome d’épuisement professionnel ou Burn out est une maladie qui s’installe progressivement en plusieurs étapes et dans le temps ! Alors Comment se sortir d'un burn out ou comment ne pas y mettre un pied ?

Je vous invite de lire les articles des autres thèmes aussi pour avoir une vision complète sur le sujet du stress et du Burn out, sujet complexe s'il en est et qui se complexifie encore plus quand on est rentré dedans.
Bous vous souhaitons une bonne découverte de l'ensemble des articles ci-dessous et en cas de question, n'hésitez pas à nous envoyer un mail (vous trouverez mon adresse sur l'onglet contact ci-dessus).

Je vous invite pour finir à vous inscrire ci-dessous à droite pour recevoir un ensemble d'article, de conseils et en particulier les facteurs clés de succès dans l'échec, une liste de point à vérifier pour vous et votre famille.


Comment Sortit D'un Burn Out ..... en le reconnaissant !


comment-se-sortit-d-un-burn-out-grippeComment faites vous quand vous avez la grippe ?
Vous avez des symptômes, vous avez de la fièvre, vous n'avez pas d'énergie, vous n'avez pas faim, vous avez soif, vous ne tenez plus debout, etc ... en un mot vous avez tous les indicateurs qui vous montrent que vous avez un grippe. En partant de là, vous savez ce qu'il faut faire et vos proches vous aident à passer ces quelques jours difficiles.

Alors Comment se sortir d'un Burn out ? En le reconnaissant. Il y a une multitude de signes qui font que vous allez aussi vour rendre compte que vous êtes en train de vous "noyer" dans un burn out. ( plus de renseignements ici )

Comme je dis à certains de mes stagiaires, la meilleure manière de se sortir d'un burn out c'est de na pas y entrer.
La meilleure façon de ne pas tomber dans un trou c'est de na pas s'en approcher de trop près et la meilleure façon de ne pas avoir d'accident de la route c'est de reconnaitre et connaitre les signaux sur le bord de la route qui m'indique des dangers potentiels que je peux trouver sur la route.

Comment se sortir d'un burn out pour ceux qui n'ont pas pu ou réussi à écouter ou voir les symptômes qui nous le signale ?

Il faut vous faire aider. Je sais, je l'ai déjà dit mais je le répète. Si le ressort est cassé, faites vous aider. Vous n'avez plus droit à l'erreur à ce moment là.

Votre premier problème sera de Reconnaitre votre état, Votre second problème va être de prendre la décision de vous faire aider.