Après le Burn-out : conseil au retour au travail.


comment-se-sortir-d-un-burn-out-le-retourLe monde actuel du travail et notre vie « trépidante », notre course « continuelle » nous, vous conduisent plus souvent qu’on ne le souhaite à des situations difficiles.
Ces situations, ses tensions peuvent nous conduire au burn out avec son lot de désagrément et de difficulté.
Quitter son emploi pour une durée non déterminée, j’ai un collègue qui a mis deux ans pour revenir travailler.

Sans compter qu’il faut voir après ce passage « burn out professionnel», le retour au travail avec les difficultés que cela peut engendrer, pour soi directement mais aussi pour les collègues qui peuvent aussi s’imaginer que ce n’était que de la complaisance. Sans compter que plus votre absence a été longue et plus votre retour au travail est difficile et pénible.




Comment opérer un retour « harmonieux » au travail et dans le vie de tous les jours.

Quelles précautions prendre pour préparer au mieux ce retour.


Premier conseil pour un retour après un burn out.

Première chose, votre récupération sur le plan physique doit être complète. Ne vous précipitez pas, prenez le temps, reconstruisez-vous une bon physique, refaites des nuits pleines, dormez ! Faites-vous confiance et faites confiance à la personne qui vous suit médicalement.
Manger sainement, si ce n’était pas dans votre habitude, apprenez et pérennisez cette manière de manger.
Prenez l’habitude de faire de l’exercice, pas forcément du sport intensément, mais faites de la marche, faites de la natation si vous en avez envie, faites du vélo. Prenez le temps de faire des choses pour vous, ce qui vous tient à cœur, même si les autres trouve ça « débile ».
C’est votre « recontruction » après votre burn out.
Ne soyez pas ou plus perfectionniste. Rappelez-vous des symptômes que vous avez rencontré, vous ne voulez plus les vivre !
Retrouver votre « bien-être » dans votre corps.

Second conseil pour un retour après un burn out.
En parallèle de cette récupération physique, il faut que vous cultiviez une récupération psychologique. Il est important que vous fassiez le point sur ce qui vous a conduit au burn out. Retrouvez les symptômes de votre burn out, faites-vous aider pour tracer l’environnement qui l’a déclenché. Identifier correctement les sources de votre burn out vous permettra de reconstruire les événements mais aussi de repérer dans le futur les événements identiques ou similaires qui pourraient vous conduire vers une rechute. Le but étant naturellement de ne pas la vivre. Déceler les symptômes du burn out doit devenir une habitude sans devenir maniaque non plus.