Bonne nouvelle, apprendre à gerer ses Emotions c'est possible !


gerer-ses-emotions-emoticonesContrairement à ce que l'on pense on peut apprender à gerer ses emotions. Les laisser prendre le pas sur votre logique n’est pas une fatalité. C'est une histoire entre Cortex et Limbique, qui pilote quoi et à quel moment. La majeure partie des formations sur la gestion des emotions passent à coté de ces faits.

Le système limbique évalue une nouvelle situation en fonction de situations déjà vécues dans le passé et mémorisées et va engendrer une série de réactions psychiques et somatiques formant un ensemble, le comportement émotionnel qui individuellement va colorer la vie de chacun.

Les émotions représentent ainsi une forme d'intelligence préconsciente. Elles sont des structures préparées de réponses, intervenant de manière automatique dans nos processus individuels de fonctionnement.   

Gerer ses emotions ne signifie pas que vous devez les enfouir au plus profond de vous, les oublier ou les ignorer. Il faut au contraire les écouter, les entendre et les inclure dans votre mode de fonctionnement. Il est tout simplement impossible d'ignorer ses émotions

Gerer ses émotions et savoir dire Non !


gerer-ses-emotions-dessinsVous n'osez refuser une demande, vous êtes serviable, vous êtes travailleur et vous ne rechinez pas à donner un coup de main, c'est vous que je suis en train de décrire ? Vos amis, votre famille, vos collègues vous demandent de plus en plus de choses, pas forcément de manière concertée, mais vous avez de plus en plus de choses à faire et vous sentez que vous allez déborder, vous allez finir par vous mettre en colère parce que vous n'aurez plus le temps de tout faire.

Comment pouvez vous gérer ses émotions "négatives" qui montent en vous ?

N'oubliez pas que vous avez le droit de refuser, je dirai même que pour vous, vous avez le devoir de refuser !
c'est plus qu'un droit c'est un devoir. 

Pour ce faire, je vous conseille de vous faire une sorte de liste de chose à ne pas faire. Vous savez, vous avez déjà la liste des chose à faire, les course, le rapport à rendre, les pièces à monter , le colis à faire.
De la même manière faites vous aussi une liste de choses que vous ne voulez pas faire, même pour rendre service. Vous ne savez pas par ou commencer, ne vous en faites pas les gens vont venir vous les demander. Sachez dire non et notez les sur un papier pour vous en rappeler.


Soyez respectueux de la personne qui vous fait la demande et à qui vous dites non.
Gérer vos émotions, et ménagez aussi ses émotions.


Expliquez lui toujours pourquoi vous dites "non", autrement elle pourrait se vexer, se m'éprendre sur vous.
Dites lui la vérité. ce sera la meilleure chose que vous ferez dans la construction de votre relation.

Nous avons parlé dans un autre article de la CNV, Gérer ses émotions, c'est savoir utiliser en particulier la CNV. Dites lui que vous êtes désolé, que vous êtes déjà bien pris et que vous n'êtes pas en mesure de lui rendre ce travail à l'heure ou d'une qualité suffisante. Même si votre vis à vis est au début surpris, il appréciera votre franchise et la justesse de votre remarque.


Soyez juste avec vous et avec cette personne. Vous ne ferz que grandir cette relation.


Vous vous dites, c'est impossible, ça ne passera pas !
Essayez ! Au début c'est difficile comme de dire à l'ame de son coeur je premier "je t'aime". Vous savez la douche froide, les sueurs etc ...

C'est pareil ici ! Faites le ! lancez vous et vous verrez que vous allez réussir.
Il est préférable de trouver un véritable solution à n'importe quelle demande, plutôt que d'accepter toujours toutes les demandes et de finalement ne pas bien le vivre, voire le vivre très mal.

N'oubliez pas, Gérer ces émotions c'est aussi apprendre à dire Non en donnant vos raisons.



Gérer ses émotions en toutes circonstances !


gerer-ses-emotions-avion-rafaleNous avons tous des moments où il nous est difficile de garder notre calme, de gérer ses émotions. Il est en particulier dur de rester calme quand tout se précipite et que les embuches (famille, travail, environnement) ne cessent d'apparaître devant nous !

C'est normal et la personne qui vous dit qu'elle n'a pas ce type de soucis pour gérer ses émotions est soit un menteur soit un moine bouddhiste dans un monastère à 3000 m d'attitude.
Nous n'avons pas tous le même cadre de vie, la même vie ni les mêmes urgences, même si on peut se demander si ces "urgences" sont toutes vraiment nécessaires.

Premières choses, vivez vos émotions. Vous voulez rire, riez, vous voulez pleurer, pleurez.



Vivez vos émotions, les contenir ou les doser ne vous rendra pas service à long terme. Respecter vos émotions qui sont vos indicateurs de vie. Respectez-les comme vous respectez les feux rouge sur la route.

Si vous avez crevé le long de la route, si vos enfants crient dans la maison, si vous êtes au bord de la crise de nerfs, la solution n'est pas d'exploser en criant plus fort et sur tout le monde !

Gérer ses émotions c'est aussi essayer d'être factuel et objectif. La situation est-elle grave, dangereuse ? De quoi avez-vous besoin pour affronter ce problème. Quelle solution pouvez-vous mettre en place pour résoudre la situation, le conflit.

Pour faire cela, prenez de la « hauteur » ! Respirez pleinement va vous permettre de retrouver un peu de calme !
Gérér ses émotions est un facteur important de bien-être et de réussite !

Si vous voulez vraiment apprendre à être calme, l'esprit posé et disponible, à gerer ses emotions pour résoudre les nouvelles situations de votre vie, faites-vous aider ! Si vous voulez apprendre comment retrouver la sérénité pour vos prises de décisions quelque soit l'environnement (Les pilotes de chasse utilisent nos méthodes pour être encore plus performant et calme en vol), alors contactez-nous !

Gérer ses emotions et CNV !


gerer-ses-emotions-masquesLa CNV ou communication non violente est une bonne approche pour apprendre à gérer ses émotions. Elle comprend dans la méthode une partie qui insite chacun à se reconnecter à ses émotions et ainsi à gérer ses émotions.

Evidemment ce n'est pas simple et la lecture d'un livre ne vous rendra pas autonome. Le plus sage est de trouver un groupe de pratique dans votre région, groupe qui se retrouve régulièrement pour partager les succès et les échecs de chacun. Personnellement je trouve ces groupes très conviviaux et efficaces.

Pour bien débuter dans un groupe il est demandé en général de faire une formation au moins d'un niveau de CNV. Si l'un de vos objectifs est de gerer ss émotions, vous trouverez dans la CNV un outil très pratique.





Chez Performance-Optimale, nous utilisons la CNV et nous donnons les bases nécessaires à nos stagiaires même si nous ne sommes pas agréé par le mouvement de la CNV France (on ne peut pas être agréé ou certifié en tout).


Vous verrez que Gérer ses émotions devient avec le temps quelque chose de beaucoup plus fluide.

Apprendre à  gerer ses émotions !


gerer-ses-emotions-9-emotionsLe plus dur au début, pour gerer ses émotions, c'est de rester à leurs écoute.
Sans cette écoute active qui deviendra avec le temps une habitude (comme le fait de marcher), vous apprendrez à gérer ses émotions qui aujourd'hui vous posent problème.
Nos parents, notre éducation nous ont appris à les refouler.
Eh bien non, Ne les refoulez pas ! Elles nous sont nécessaires !

Incorporer les à vos habitudes afin de prendre des décisions en adéquation avec votre état psychologique.
Laisser vos sentiments venir à vous, même si il vous semble néfastes ou destructeurs, apprenez à les accepter tels qu'ils sont !
Vos émotions vous informent en continue de votre état, elles communiquent avec vous. Il vous faut juste apprendre son langage et utiliser les messages au mieux. 

Apprendre à gérer ses émotions c'est Ecouter vos émotions et c'est le chemin le plus sur vers votre épanouissement psychologique.

En formation nous vous proposons d'apprendre à gérer ses émotions. Nous travaillons sur le concret de vos journées.
Durant la semaine entre chaque stage, vous notez sur votre carnet de suivi les événements qui vous ont posé des problèmes, du plaisir etc ...

Gérer ses émotions en toutes circonstances !


gerer-ses-emotions-accidentsNous avons tous des moments où il nous est difficile de garder notre calme, de gérer nos émotions. Il est en particulier dur de rester calme quand tout se précipite et que les embuches (famille, professionnel, environnement) ne cessent d'apparaître devant nous !

C'est normal et la personne qui vous dit qu'elle n'a pas ce type de soucis est soit un menteur soit un moine bouddhiste dans un monastère à 3000 m d'attitude.

Nous n'avons pas tous le même cadre de vie, la même vie ni les mêmes urgences, même si on peut se demander si toutes ses "urgences" sont toutes vraiment nécessaires.




Première chose, gérer ses émotions c'est d'abord viver vos émotions. Vous voulez rire, riez, vous voulez pleurer, pleurez. Vivez vos émotions, les contenir ou les doser ne vous rendra pas service à long terme. Respecter vos émotions qui sont vos indicateurs de vie, respectez-les comme vous respectez les feux rouge sur la route.
Si vous avez crevé le long de la route, si vos enfants crient dans la maison, si vous êtes au bord de la crise de nerfs, la solution n'est pas d'exploser en criant sur tout le monde !

Essayer d'être factuel et objectif, c'est ça aussi "gerer ses émotions".

La situation est-elle grave, dangereuse ? De quoi avez-vous besoin pour affronter ce problème ? Quelle solution pouvez-vous mettre en place pour résoudre la situation, le conflit. Y a t il vraiment péril ?
Pour faire cela, prenez de la « hauteur » ! Respirez pleinement va vous permettre de retrouver un peu de calme !
Si vous voulez vraiment apprendre à être calme, l'esprit posé et disponible pour résoudre les nouvelles situations de votre vie, faites-vous aider !

Si vous voulez apprendre plus que "respirer", Si vous voulez apprendre, vraiment, comment retrouver la sérénité pour vos prises de décisions, pour gérer ses émotions, alors contactez-nous !

Premiers pas pour Gerer Ses Emotions !


gerer-ses-emotions-entre-ses-genouxLes émotions (Joie, tristesse, peur, colère…) se forment dans le système  limbique dans le cerveau.
C'est ce système qui fait le tri des sensations et des stimulations. C'est lui qui agit comme une sorte de filtre avec d'un côté ce qui est perçu comme agréable et/ou important et de l'autre ce qui est perçu comme désagréable et/ou futile.

Nous sommes quelquefois dépassés par nos émotions. Nous avons alors l'impression que nos émotions, Peine, Douleur, Joie, Colère ou Peur prennent alors le dessus et sont à l’origine des comportements que nous n'aurions pas eu en temps normal, Comportements qui s’avèrent  parfois inadaptés ou démesurés par rapport à l'événement proprement dit.

Nous pouvons ainsi nous reprocher nos propos et leurs impacts sur les autres et sur nous-mêmes. C'est une des raisons qui fait qu'il est important d'apprendre à gerer ses emotions. Reste qu'il ne faut pas gerer ses emotions n'importe comment !

Un des pièges consisterait à refouler vos émotions, votre joie, votre tristesse par exemple. Vous pouvez hurler de rire, pleurer, partager votre douleur, l’exprimer sur le papier…

Le principale piège est de ne pas la reconnaître (ou de ne pas vouloir la reconnaitre ce qui sera encore plus dur à apprendre).   


Gérer ses émotions pour se libérer du stress !


gerer-ses-emotions-mind-mapping-2Comprendre, prendre conscience de la nécessité de savoir gérer ses émotions, sont parties intérgrantes de nos formations.
Notre volonté est d'apporter une compréhension globale des conséquence du stress, sur la santé de la personne, mais aussi sur son environnement et donc par retour de nouveau sur lui etc ... Nous sommes en miroir de notre environnement et nous sommes partie intégrante de cet environnement.

Il est donc important de mieux connaitre nos fonctionnements, quand je dis fonctionnement, je pense aussi à nos fonctionnements inconscients, à nos pilotes automatiques, ceux qui nous dirigent à 90% du temps.
Les émotions et les réponses de nos organes à ces émotions sont très importantes. C'est pourquoi apprendre est comprendre comment Gérer ses émotions nous semble un point si important.


Le signaux qui nous permettent de voir qu'il n'y a plus cohérence en nous, sont des signes de maladie. Ce sont nos indicateurs à nous, comme les indicateurs d'une voiture se trouve sur le tabelau de bord (température de l'eau, niveau d'huile, vitesse, compte tour ...) Nos indicateurs à nous se trouve dans "nos mal-être et maladies".
Gérer ses émotions c'est donc aussi être la l'écoute de soi, se ressentir !

Il faut donc réapprendre à vivre avec notre corps, bien comprendre ses besoins et y répondre du mieux possible, avec en cohérence avec ses pensées, respecter ses émotions.

Nous faisons des stages sur ce thème pour que vous puissiez gérer vos stress en gérant vos émotions.
Le riques de ne pas gérer ses émotions, c'est tout simplement qu'elles nous poussent à l'explosion ou à la maladie.

Gérer ses émotions quand on est fatigué !


gerer-ses-emotions-verre-casseJe pense que vous êtes comme moi, quand je suis fatiguée j'ai plus de mal de gérer mes émotions et je peux plus facilement passer à l'énervement voir à la colère si quelque chose ne va pas. Que ce soit quand j'appelle les enfants pour manger "A table", vous savez le fameux "à table" qu'on répète généralement plusieurs fois avant que mari et enfants n'apparaissent en cuisine. pour dire qu'est ce qu'on mange ?". "Je ne sais pas !".

Gérer ses émotions n'est pas toujours simple et quand on est fatigué ça se complique un peu. Gérer ses émotions c'est pourtant pour moi le nerf de la guerre du bien être pour soi et en famille ou en société. J'aime vivre mes émotions, être heureuse, malheureuse, gai, en colère, j'aime vivre mes émotions par ce que je me sens vivre avec elle. 

Quand je suis fatigué, j'aime nettement moins, parce que je sens que ce n'est pas moi, ou plus moi de la même manière. Quand je suis fatiguée, la solution que j'ai trouvé pour gérer mes émotions est de m'arranger pour n'en avoir que des bonnes qui me redonne un peu la pèche et si une mauvaise arrive, je ne la prend pas! Non je ne vais pas m'énerver parce que le pot de moutarde vient de me glisser des mains et viens de s'éclater au sol au milieu de la cuisine.

Je lâche un rapide gros mot et je prends mon mal en patience pour ramasser. Et il y a aussi les bons jours ou ma fille et mon mari accourent pour ramasser le pot par ce qu'ils ont vu que j'étais fatigués et qu'il ne faut pas trop me solliciter ce soir (si, si , c'est vrai histoire véridique, les deux en même temps en plus).

J'aime bien quand mon mari accoure pour gérer mes émotions. Mais c'est pas tous les jours, faut pas rêver non plus.
Quand vous êtes fatigué, essayer de ne vivre que les bonnes émotions, laisser les autres pour le lendemain, elles peuvent attendre non ?

Quelques conseils pour gerer ses emotions !


gerer-ses-emotions-SourireVoici quelques conseils pour libérer votre quotidien de l’angoisse permanente et minimiser l’impact des émotions négatives sur votre psychologie. Pour apprendre à gérer ses émotions, il ne faut pas les enterrer au plus profond de vous, c'est la pire des solutions pour vous en libérer.

La meilleure arme pour gerer ses emotions c’est l’objectivité. Vous devez accepter votre ressenti, quel qu’il soit (douleur, peur, joie…) afin de les vivre ! « On ne peut pas mettre le vent en cage », dit le proverbe    

Votre priorité n’est pas de lutter contre les émotions qui vous envahissent, mais bien de les accepter. Il sera naturellement plus facile de vivre une émotion de joie comme celle d'un mariage ou d'une naissance. Gerer ses emotions négatives peut cependant
faire peur : une grande tristesse, un accablement, un dégout…
peuvent être difficile à accepter.

La valeur adaptative des réactions émotionnelles est très différente entre une "personne saine" et une "personne faible". Certaines personnes peuvent ressentir des activations anormalement intenses et fréquentes de leurs émotions fondamentales : les déprimés souffriront de bouffées de désarroi et de tristesse hors de proportion avec les événements qui les auront provoqués. Les phobiques pourront éprouver des attaques de panique (peurs extrêment violentes et incontrôlables) en l'absence de danger objectif.    

Qu'en pensez vous ?
Pour aller plus loin, recevez "10 conseils de pro" ci-dessous, c'est gratuit !


Gérer ses emotions encore et toujours avec la CNV !


gerer-ses-emotions-cnvGérer ses émotions avec la CNV ! ?

Je viens de passer une journée assez tendu aujourd'hui aussi bien avec mes collègues qu'avec mon client.
Nous nous étions mis d'accord en réunion et avant l'arrivée de notre client sur la présentation que nous allions faire à l'atelier devant notre proto et des solutions à mettre en oeuvre pour le finaliser.

Nous voilà donc en réunion avec le client ! Un de mes collègue commence à présenter ce sur quoi nous étions d'accord et là mon pilote études le contredit et lui dit que ce qu'il propose n'est pas la meilleure solution.



Sentez vous comme moi cette bouffée de colère et d'incompréhension qui monte en vous.
Je me suis souvenu "Gérer ses émotions, gérer ses émotions", voilà bien le moment de mettre en pratique ce que j'ai appris en CNV.

Je me suis donc fait de l'auto-empathie, je me suis donné du temps, j'ai lâché mon chacal intérieur, j'ai insulté mon collègue comme jamais. J'ai construit ma phrase dans ma tête et je lui ai dit :

"je comprends que tu sois déçu que la solution que tu as proposé et que nous avons réalisée ne soit pas retenue par le groupe comme nous en avons parlé en réunion précédemment. Je sais que tu t'es investit dans ce projet et que tu n'aimes pas quand tu as cette impression de remise en cause de ta conception.

Nous avons tous signé le PV de fin d'étude, y compris notre client.
Aujourd'hui nous faisons un constat de non obtention de toutes les fonctionnalités pour voir ce que nous pouvons améliorer.

Es tu d'accord de continuer de faire le bilan avec notre client et nous présenter les solutions que nous avons imaginées ensemble pour la suite du projet."

Mon collègue, m'a regardé, je lui ai donné les feuilles que nous avions écrits ensemble et à finit la réunion avec mon autre collègue en animant chacun leur tour les différents points à voir !
Comme quoi, un simple phrase de la méthode mais aussi une bonne gestion du stress permette de sortir de situation parfois difficile.


Je me suis dit "Gérer ses émotions, gérer ses émotions", qu'elle bonne idée d'avoir fait ce stage.